Extension et restructuration de l’UFR de Sciences et Techniques niveau BBC (Cprojet≤ Créf -50%) comprenant un amphithéâtre de 100 places, bureaux, salles de classes, salles informatiques, salles d’acoustiques et d’optiques. Démarche HQE sans certification.
Le projet d’extension et de restructuration de l’Université de Faculté de Recherche s’inscrit dans le développement et la modernisation du campus universitaire du MANS.
Le bâtiment neuf est implanté dans le site le long du mail reliant l’UFR au restaurant universitaire. Le bâtiment s’ouvre au soleil et à la lumière de façon maîtrisée. Les façades isolées par l’extérieur avec revêtement en brique au Sud et bardage aluminium avec patine de zinc au Nord sont pérennes et mises en valeur par une mise en oeuvre soignée.
Le bâtiment est conçu de part et d’autre d’un vaste atrium qui conserve les liaisons visuelles Est Ouest et scinde le bâtiment en deux corps de bâtiment. Corps de bâtiment Nord, Sud et atrium forment un ensemble indissociable bioclimatique permettant d’atteindre les exigences BBC de façon passive (low energy design).
Eclairé naturellement par un édicule de toiture vitré au Sud et au Nord, la conception de l’atrium permet de répondre pleinement aux exigences de lieu de rencontres et d’échange. Ses fonctions sont multiples :
- Favoriser l’éclairage naturel (en toiture et en second jour par des impostes).
- Permettre une régulation thermique naturelle des salles d’enseignement et des bureaux par la mise en place d’une Gestion Technique du Bâtiment commandant la ventilation naturelle du bâtiment depuis 3 puits canadiens (traitement bioclimatique).
- Améliorer l’inertie par les matériaux employés pour le remplissage de la structure poteaux/poutres.
Maître d’ouvrage : Région des Pays de la Loire
Surface : 2075 m2 (extension) + 1792 m2 (restructuration)
Coût des travaux : 4 500 000 € HT
Date de réalisation : 2010-2013