La maison associative vient se poser sur le terrain existant, modifiant au minimum son environnement. Le projet s’oriente Nord-Sud et vient s’insérer entre les arbres existants. Le bâtiment se compose de deux bandes parallèles contiguës d’inégales dimensions regroupées sous une même toiture :
La bande Nord renferme les locaux servants : local technique, rangement, matériel, local ménage et sanitaire. Peu d’ouverture pour ce volume : seules trois portes extérieures permettent d’accéder aux locaux.
La bande Sud plus large s’ouvre généreusement sur le paysage alentour. Elle se compose de bureaux et de la salle de réception.
La toiture végétalisée descend vers le Nord tandis que sa bordure Sud aménage un pare-soleil au dessus des larges ouvertures de la salle de réception. La toiture en débord permet d’abriter une terrasse en périphérie du projet.
La maison associative répond aux critères pour être labellisée BBC (bâtiment basse consommation) (consommation inférieure à 50 Whep/m2 an). Pour arriver à cet objectif différentes solutions ont été utilisées :
Solutions bioclimatiques : orientation Nord-Sud, ouvertures principales au Sud, isolation par l’extérieur et structure en maçonnerie de briques en face interne pour favoriser l’inertie thermique, protection solaire déportée au Sud, toiture végétalisée renforçant l’isolation et le déphasage thermique.
solutions techniques : pompe à chaleur air-eau, plancher chauffant hydraulique apportant une base de 15° C dans les locaux (appoint par panneaux rayonnants), ventilation double flux limitant les déperditions calorifiques et améliorant le confort hygrométrique.
Maître d’ouvrage : Ville d’Allonnes
Surface Shon : 220 m2
Coût des travaux : 400.000 € H.T.
Date de réalisation : 2011