Le collège se situe à l’entrée nord de la vile d’Arnage. A l’écart de la ville, le collège est isolé. Toutefois il jouit d’une proximité forte avec la ville.
Le projet affirme le collège sur son territoire tout en tissant des liens avec son environnement. Il fabrique une transition entre la ville prépondérante et le paysage plus arboré très présent des rives de SARTHE.
Pour cela, le projet s’implante au pourtour du terrain et marque le front de la rue. Au nord du terrain, la place Alphonse Berger ouverte sur la rue principale offre une percée visuelle sur la paysage arboré. Elle dessert le stade Claude Voisin et les établissements scolaires du quartier.
Haut de plusieurs étages, le collège se compose d’un bâtiment compact (borne monolithique) en porte-à-faux sur la place Alphonse Berger. Le bâtiment devient la proue du collège sur ce quartier résidentiel. L’entrée s’effectue sous ce porte-à-faux au pied de la place urbaine. Par un jeu d’évidement le bâtiment répond au petit ensemble de maisons.
Le bâtiment se retourne au rez-de-chaussée le long de la rue des Collèges. Des petits volumes ressortent sur cette toiture. Les édicules dialoguent avec les maisons de l’autre côté de la rue et écrivent la sensibilité du bâtiment.
« Un hall, cœur d’articulation du collège ».
Le centre s’articule autour du hall, atrium transparent ouvrant sur 2 étages. Il dessert l’administration, l’infirmerie, la vie scolaire au rez-de-chaussée, le poste enseignants, le CDI et les salles d’enseignement à l’étage.
Entièrement vitré et doublé d’un porche, il lie le parvis depuis l’entrée place Alphonse Berger à la cour de récréation.
Maître d’ouvrage : Département de la Sarthe
Surface : 6 000 m2
Coût des travaux : 12 000 000 € HT
Date de réalisation : 2016 (concours)