Construction d’une maison des lycéens comprenant foyers, cuisine éducative et locaux annexes. Batiment Basse Consommation (BBC consommation inférieur à 50KWhep/m2.an).
La maison des lycéens s’affirme comme un lieu de rencontre convivial et ludique refusant la rigueur des aménagements et bâtiments existants du site de l’EREA.
Le projet s’implante en fermeture de la cour des élèves côté Sud afin de renforcer les limites physiques des espaces accessibles aux élèves. Il prend la forme d’une halle aux dimensions généreuses qui s’ouvre à l’Est et à l’Ouest sur des terrasses et espaces de jeux qui restent aussi parfaitement surveillés depuis le bureau de la vie scolaire.
La grande baie vitrée du foyer permet la continuité visuelle des espaces dédiés aux lycéens. Elle participe à la qualité des ambiances en laissant pénétrer la lumière au cœur du bâtiment et instaure un dialogue intérieur / extérieur propice à l’attractivité des lieux.
Les matériaux sont choisis pour leur qualité esthétique, de durabilité et qualité sanitaire. Béton, bois, métal et verre livrés pour la plupart bruts renforcent le caractère et la véracité du lieu. Ils participent au même titre que le traitement et la lumière naturelle à la qualité des ambiances.
Le traitement des façades fait l’objet d’un soin tout particulier permettant l’intégration du bâtiment dans son environnement. Le choix des panneaux de bardage plans est dicté par une volonté d’intégration tandis que le rythme des coloris des façades projetées rompt avec la sobriété et la trame des existants afin de donner davantage de singularité au projet, véritable lieu fédérateur à l’échelle de l’ensemble du site.
Le soin apporté au traitement des aménagements extérieurs permet une qualification des espaces et développe une pluralité d’usage en lien direct avec le bâtiment.
Maître d’ouvrage : Région des Pays de la Loire
Surface Shon : 290 m2
Coût des travaux : 718.000 € H.T.
Date de réalisation : 2013-2014