« Les internats, lieu d’apprentissage et d’expérimentation de la vie en communauté. »
Le lycée Estournelles de Constant est un site ouvert sur 13ha situé en périphérie Nord-Ouest de la ville de La Flèche. Il est entouré de zones d’habitats pavillonnaires et de champs. L’établissement se compose de plusieurs bâtiments éparpillés sur l’ensemble du site largement végétalisé et piétonnier. Le projet se concentre essentiellement sur la partie Nord-Ouest du site et à l’écart du reste du lycée.
Le projet d’extension se concentre sur le bâtiment H internats, qui présente plusieurs problèmes :
- Le bâtiment H2 et H3 abritant les internats n’est aujourd’hui pas accessible aux PMR.
- Les distributions intérieures ne sont plus adaptées au fonctionnement d’un internat (intimité, conditions de travail et de repos, confort, etc.) et nécessité d’être revues. Les nouvelles dispositions entrainent la création de système de désenfumage adéquate pour la protection des résidents.
- Les toitures ne sont pas suffisamment isolées thermiquement, et le système de ventilation actuel produit une forte déperdition de chaleur, avec pour conséquences de fortes dépenses en chauffage.
Le projet touche aussi au bâtiment E avec la revalorisation de son patrimoine bâti en :
- Transformation des locaux vacants au 2e étage en salles de classes et bureaux personnels.
- Remise en état de l’internat et utilisation provisoire pour permettre les travaux dans le bâtiment H. Cet internat sera supprimé définitivement à la fin de l’opération de restauration immobilière.
La restructuration complète des internats des bâtiments s’articule autour de la création d’une extension pour l’ascenseur au droit de la cage d’escalier existante, le réaménagement du parvis Sud au pied pour permettre l’accessibilité, la création de nouveaux internats adaptés aux besoins des élèves avec des espaces modernes, confortables, intimes, adaptés aux partages et la vie en communauté.
Une attention particulière a été apportée aux ambiances des espaces de vie : chambres, couloirs en surlargeur, foyer, etc.
Maître d’ouvrage : Région des Pays de La Loire
Surface : 13 090 m2
Coût des travaux : 5 650 000 € HT
Bureaux d’Etudes : Sigma Ingenierie / Bellec / Gamba Acoustique
Date de réalisation : 2021 – études en cours